Zonegran et grossesse (molécule Zonisamide)
Tous les anti-épileptiques sont tératogènes. Le Zonisamide possède une proximité pharmacologique avec l’Epitomax, dont la molécule active est le Topiramate, connue pour ses effets tératogènes, faisant déjà l’objet d’un protocole d’accord et de soins délivré par l’ANSM (Agence Nationale de Santé et du Médicament).
En Fevrier 2023, L’Agence Européenne du Médicament l’EMA a procédé à une modification du RCP (Résumé Caractéristique du Produit) c’est la notice afin de prévenir des risques de malformations et de troubles neurcomportementaux.
Cette réévaluation intervient après le signalement de cas à la pharmacovigilance, soit environ 140 notifications.
Voici les cas de malformations les plus fréquents après des signalements : diminutions de la croissance, des malformations cardiaques, hypospadias (malformation du sexe), spina bifida (grave malformation de la colonne vertebrale), hydrocéphalie (malformation du cerveau) ainsi que des fausses couches ont été rapportées.
Extrait des modification du RCP: » Le zonisamide ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception efficace sauf en cas de nécessité absolue et uniquement si le bénéfice potentiel est considéré comme justifiant le risque pour le fœtus. »
Precrire, la revue Médicale indépendante nous informe :
Consultez un professionnel de la santé avant de prendre Zonegran pendant la grossesse ou si vous êtes en âge de procréer. Si vous envisagez une grossesse ou si vous êtes enceinte, discutez également des options de traitement alternatives.
Consulter le rapport ANSM 2023 des antiépileptiques pendant la grossesse ICI
Consulter notre flyer APESAC sur les antiépileptiques ICI