Lyrica et grossesse (molécule phénobarbital)
La sécurité de la prégabaline pendant la grossesse remise en question. La prise pendant la grossesse de la prégabaline (Lyrica®), un médicament surtout utilisé en cas de douleurs chroniques, pourrait faire courir des risques graves au foetus.
2016: Publiée dans le journal Neurology, une étude du Swiss Teratogen Information Service (STIS), rattaché à la Division de Pharmacologie Clinique du CHUV, signale une fréquence accrue de malformations majeures après exposition à la prégabaline au premier trimestre de la grossesse.
Voir document ci-dessous :
- Pour lire le rapport de l’ANSM sur les dangers des autres antiépileptiques pendant la grossesse :
Rapport_complet_avril_2019_1.pdf
Synthèse_Antiepileptique_VF.pdf
Le 19 Avril 2022: la MHRA qui est l’équivalent en France de l’ANSM a publié un document avertissant les femmes consommant de la Prégabaline Lyrica du danger de ce médicament chez les femmes enceintes.
» Prégabaline (Lyrica): résultats d’une étude de sécurité sur les risques pendant la grossesse
Une nouvelle étude a suggéré que la prégabaline pourrait légèrement augmenter le risque de malformations congénitales majeures si elle est utilisée pendant la grossesse. Les patientes doivent continuer à utiliser une contraception efficace pendant le traitement et éviter toute utilisation pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. »
Pour lire le document dans sa totalité cliquez ici
En février 2023 : dans la revue indépendante PRESCRIRE une alerte est donné sur les dangers de la Prégabaline et Gabapentine chez les femmes enceintes.
Résumé Caractéristique du Produit et Notice