Logo apesac
Rechercher

Lyrica et grossesse

Lyrica danger grossesse

Lyrica et grossesse (molécule phénobarbital)

La sécurité de la prégabaline pendant la grossesse remise en question. La prise pendant la grossesse de la prégabaline (Lyrica®), un médicament surtout utilisé en cas de douleurs chroniques, pourrait faire courir des risques graves au foetus.

2016: Publiée dans le journal Neurology, une étude du Swiss Teratogen Information Service (STIS), rattaché à la Division de Pharmacologie Clinique du CHUV, signale une fréquence accrue de malformations majeures après exposition à la prégabaline au premier trimestre de la grossesse.

Voir document ci-dessous :

  • Pour lire le rapport de l’ANSM sur les dangers des autres antiépileptiques pendant la grossesse :

Rapport_complet_avril_2019_1.pdf

Synthèse_Antiepileptique_VF.pdf

Le 19 Avril 2022: la MHRA qui est l’équivalent en France de l’ANSM a publié un document avertissant les femmes consommant de la Prégabaline Lyrica du danger de ce médicament chez les femmes enceintes.

 » Prégabaline (Lyrica): résultats d’une étude de sécurité sur les risques pendant la grossesse

Une nouvelle étude a suggéré que la prégabaline pourrait légèrement augmenter le risque de malformations congénitales majeures si elle est utilisée pendant la grossesse. Les patientes doivent continuer à utiliser une contraception efficace pendant le traitement et éviter toute utilisation pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. »

Pour lire le document dans sa totalité cliquez ici 

En février 2023 : dans la revue indépendante PRESCRIRE une alerte est donné sur les dangers de la Prégabaline et Gabapentine chez les femmes enceintes.

Capture décran 2023 02 03 à 14.46.20

 

Résumé Caractéristique du Produit et Notice

 

 

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Médicaments

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2