Logo apesac
Rechercher

Dépakine : douze ans après, Sanofi condamné à indemniser la lanceuse d’alerte Marine Martin

L’Humanité, 10 septembre 2024

La justice a tranché : le groupe Sanofi a été condamné à indemniser Marine Martin, la lanceuse d’alerte dans l’affaire de la Dépakine, pour « défaut d’information » sur cet antiépileptique, à l’origine de nombreuses malformations fœtales. Une victoire après douze années de combat.

Après douze années de combat, Marine Martin a remporté son combat contre Sanofi.
© Laurent COUSIN/HAYTHAM-REA

C’est un combat de douze ans qui vient de s’achever sur une victoire. Le groupe Sanofi a été condamné à indemniser Marine Martin, la lanceuse d’alerte dans l’affaire de la Dépakine, pour « défaut d’information » sur cet antiépileptique, à l’origine de nombreuses malformations fœtales, et maintien en circulation d’un produit défectueux en connaissance de cause, selon le jugement consulté mardi par l’AFP.

« C’est gagné ! » a réagi par communiqué la mère de famille, qui s’est dite « ravie d’obtenir la condamnation de Sanofi-Aventis », mais aussi « amère, tant Sanofi a utilisé tous les moyens possibles pour me décourager dans ce combat et fuir ses responsabilités ».

Des manœuvres dilatoires qui avaient conduit ses enfants et son mari à accepter une proposition d’indemnisation bien inférieure à ce qui aurait pu leur être accordé aujourd’hui. « Cette décision justifie le combat de Marine Martin et conforte les succès déjà obtenus par les victimes dans l’ensemble des procédures en cours », s’est aussi félicité Me Charles Joseph-Oudin, son avocat.

Article source : Dépakine : douze ans après, Sanofi condamné à indemniser la lanceuse d’alerte Marine Martin
Par Alexandre Fache

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2