La république des Pyrénées
A l’issue de la manifestation de ce lundi devant l’usine Sanofi de Mourenx, deux militants ont été interpellés avec le portrait du président, décroché le 5 février dernier à la mairie d’Oloron.
Deux militants d’ANV-Cop 21 ont été interpellés ce lundi à l’issue de la manifestation de Mourenx où le portrait du président Emmanuel Macron dérobé le 5 février à Oloron a été exhibé devant l’usine Sanofi.
« Ils avaient le portrait dans le coffre de leur voiture, confirme Olivier Granger, un des »décrocheurs » d’ANV-Cop21. Du coup, on a perdu le portrait, on ira en prendre un autre, ce n’est pas grave. »
Leur garde à vue a débuté à 18h à la brigade de Mourenx, pour vol aggravé et recel. Une quinzaine de soutiens se sont manifestés devant la gendarmerie.
« Ils nous ont bien grillés »
« A Bayonne, pour la marche des portraits lors du G7, il y avait beaucoup plus de monde. Là, nous étions une cinquantaine, c’était plus difficile de repartir avec le portrait, soupire Olivier Granger. Les gendarmes ne sont quand même pas des jambons. Ils nous ont bien grillés. Cela fait partie du jeu. C’est la suite logique d’un décrochage de portrait. On le savait. On l’assume. »
A l’initiative du collectif ANV Cop-21 Alternatiba, la manifestation qui a réuni une cinquantaine de participants entendait dénoncer « les liens toxiques entre la République des pollueurs et les grands industriels ». Plusieurs prises de parole ont eu lieu, notamment de victimes de la dépakine et des rejets polluants reprochés à Sanofi.
Source : PAR S.L. ET G.C., PUBLIÉ LE 17 FÉVRIER 2020