Sud Ouest
Celui, qui a médiatisé le combat des victimes de la Dépakine, est arrivé ce mardi midi, à Mourenx, pour une « commission d’enquête parlementaire officieuse et décentralisée »
François Ruffin, le très médiatique député de La France Insoumise, était déjà monté au créneau contre Sanofi en médiatisant le combat des victimes de la Dépakine. Il est arrivé ce mardi midi, à Mourenx, pour une « commission d’enquête parlementaire officieuse et décentralisée », organisée par l’Apesac, l’association qui défend les victimes du médicament. »À Paris, lors de l’assemblée générale du groupe [en mai dernier], les dirigeants de Sanofi ont annoncé qu’ils distribueraient à nouveau plus de trois milliards d’euros à leurs actionnaires. À Mourenx, Sanofi a rogné sur les conditions de sécurité, Sanofi a pollué, mettant en danger la santé des riverains et de ses propres salariés, comme il détruit méthodiquement sa recherche partout dans le monde », a dénoncé François Ruffin, avant sa venue en Béarn.
Le ton de la rencontre était donné. L’entreprise a fait savoir qu’elle n’y participerait pas.
Après s’être rendu devant l’usine Sanofi, le député a ensuite pris la direction de la mairie de Mourenx :
@Francois_Ruffin, @apesac1 et des salariés de @sanofi devant la mairie de Mourenx
Débute de la « commission d’enquête officieuse et décentralisée » sur @sanofi devant la mairie de Mourenx avec @Francois_Ruffin en présence du maire