Sud Ouest
Elles se rassembleront à Gaas, à la salle communale, en présence de Marine Martin, la lanceuse d’alerte qui a révélé le scandale
23 familles landaises aidées
Et de poursuivre : « Une association de victimes, l’Apesac, présidée par Marine Martin, a été créée en 2011. Avec ce médicament, on a 40 % de risques d’avoir un enfant avec des troubles neurologiques ou de l’autisme et 10 % de risques de malformations. Grâce à Marisol Touraine, ministre de la Santé, et à la détermination de notre présidente, les victimes ont pu obtenir, en novembre dernier, le vote par l’Assemblée nationale d’unfonds d’indemnisation. Il y a un an, j’ai décidé de rejoindre cette association en qualité de bénévole et de déléguée de quatre départements pour informer les familles de la dangerosité de ce médicament. Le but étant de les écouter, les recenser, les informer sur les procédures à leur disposition. Nous aidons 2 348 familles. Elles sont 251 en Aquitaine, dont 23 dans les Landes. »
Organisé par l’Apesac Aquitaine, ce rassemblement est gratuit et ouvert à tous.
AU PROGRAMME
Un rassemblement des familles d’Aquitaine est organisé à Gaas, samedi. Lors de l’accueil, à 13 h 30, Marine Martin dédicacera son livre « Dépakine le scandale, je ne pouvais pas me taire ». À 14 heures, elle présentera le travail de l’Apesac et les dernières avancées. À 16 heures, un goûter conclura la rencontre.