Prescrire
Depuis plusieurs années, nous actualisons régulièrement les données disponibles sur les risques de malformations et sur les effets à long terme liés à l’exposition in utero à tel ou tel antiépileptique, notamment l’acide valproïque, la prégabaline, la gabapentine, la carbamazépine, le topiramate, le lévétiracétam, la lamotrigine (1à4). En 2019, la lamotrigine, pour laquelle les données étaient les plus nombreuses, semblait être l’antiépileptique le moins tératogène. À une dose inférieure à 300 mg par jour, la fréquence des malformations congénitales majeures semblait proche de celle observée chez les enfants nés de femmes non épileptiques. Par rapport à l’acide valproïque à la dose de 1 500 mg par jour, le risque tératogène avait été estimé environ 3 fois moindre (1). À long terme, l’exposition in utero à la lamotrigine semblait augmenter les troubles du développement neuropsychique : environ 1,6 fois plus de troubles précoces du développement et 9 fois plus d’autismes et de dyspraxies avec la lamotrigine que chez les enfants non exposés. Ces effets semblaient cependant moins fréquents qu’avec les autres antiépileptiques (1).
Le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT) français mentionne, dans une fiche mise à jour en juillet 2022, que « les données disponibles n’ont pas mis en évidence de répercussion sur le développement neuropsychique particulière chez plusieurs milliers d’enfants exposés in utero à la lamotrigine et suivis pour certains jusqu’à l’âge de 9,5 ans » (5). Fin 2025, les résumés des caractéristiques (RCP) français des spécialités à base de lamotrigine mentionnent que l’analyse de données chez plus de 8 700 femmes exposées à la lamotrigine en monothérapie pendant le premier trimestre de grossesse n’a pas mis en évidence d’augmentation substantielle du risque de malformations congénitales majeures (6).
Fin 2025, quelles sont les données disponibles concernant le risque de malformations et de troubles du développement neuropsychique chez les enfants exposés in utero à la lamotrigine ?
