medicaments

Médicaments

L'EPITOMAX = TOPIRAMATE

Il est interdit d'utiliser de l'Epitomax chez les femmes enceintes ou en âge de procréer comme indiqué par la producteur depuis 2017 sur ses boites de médicament. En Octobre 2022, l'ANSM le contre-indique. 

Le laboratoire Janssen qui produit le Topiramate a été comdamné aux Etats Unis pour la tromperie dans leur notice sur les effets tératogènes c'est à dire foeto-toxique à verser plus de 4 millions de Dollars à une patiente. Lire l'article américain concernant cela en cliquant ici 

Ajourd'hui l'EPITOMAX = TOPIRAMATE est contre indiqué, interdit chez les femmes enceintes et en âge de procréer. Si vous êtes pharmaco-resistente il peut vous être prescrit uniquement par un spécialiste ( Neurologue ou Neuro- Pédiatre) à condition de ne pas tomber enceinte, c'est à dire que sa prise doit être associé à un contraceptif. Votre médecin généraliste a uniquement le droit de faire un renouvellement par an.

Ce médicmanet provoque sur le foetus : 

Malformation:

Selon l'ANSM, les malformations majeures sont des fentes des lèvres et du palais (fentes labiales et palatines), des atteintes des organes génitaux (hypospadias) et une diminution de la taille de la tête et du cerveau (microcéphalies). Selon les dernières études, le risque observé de malformations majeures s’élève jusqu’à 8,2%.

On note par ailleurs un risque augmenté de petit poids à la naissance du nouveau-né

Troubles neurodeveloppementaux:

 L’extrapolation des résultats d'un étude scandinave ( voir ref ci dessous) adaptée à la population française permet d’estimer : 

  • un risque de survenue de troubles du spectre autistique qui se situe entre 2 et 6 % .
  • un risque de survenue d’une déficience intellectuelle qui situe entre 1 et 8 % .

Vous devre signez un formulaire d'accord de soins telecheargeable ici 

 

Aspect maternel

Une diminution des concentrations plasmatiques de topiramate est possible en cours de grossesse.

SOURCE :

Information : https://www.drugs.com/pregnancy/topiramate.html

Pour lire le rapport de l'ANSM sur les dangers des autres antiépileptiques pendant la grossesse : 

Etude scandinave

Rapport_complet_avril_2019_1.pdf

Synthèse_Antiepileptique_VF.pdf

LE CRAT