Logo apesac
Rechercher

Nathalie Orti, victime de la Dépakine

France Bleu Béarn Bigorre 

« C’est une grande victoire » selon la déléguée de l’APESAC, association d’aide aux parents d’enfants victimes de la dépakine, qui réagit sur France Bleu Béarn Bigorre à la décision du tribunal judiciare de Paris qui reconnait la responsabilité de Sanofi qui fabrique ce médicament à Mourenx.

Sanofi est reconnu responsable : c’est une grande victoire et le  résultat d’un combat de 10 ans de l’association explique Nathalie Orti. Le laboratoire n’a pas été assez vigilant et a manqué à son obligation d’information concernant la dangerosité de ce médicament anti-épileptique selon le tribunal judiciaire de Paris.

La dépakine commercialisé depuis 50 ans et produite sur la bassin de Lacq,  a entrainé pour les bébés des femmes qui le prenaient pendant leur grossesse des malformations et des retards  de développement. L’association a recensé 7650 victimes en France.

La justice déclare aussi recevable une action de groupe contre Sanofi. « Aujourd’hui Sanofi est dans le déni de responsabilité » regrette Nathalie Orti et donc refuse d’indemniser les victimes (c’est l’état qui paye à la place) Le laboratoire qui est aussi poursuivi au pénal va faire appel de cette décision.

Source : France Bleu Ecouter le podcast 

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2