Logo apesac
Rechercher

RÉTRO 9/12. Ouverture du procès des viols de Mazan, scandale de la dépakine… ces événements qui ont marqué la région septembre 2024

Midi Libre

En ce début d’année 2025, Midi Libre vous invite à retrouver les événements qui ont marqué la région en 2024. Aujourd’hui, on se penche sur le mois de septembre.

En 2020, une plainte pour atteinte à l’intimité a été déposée contre un sexagénaire à Carpentras. Cet homme, c’est Dominique Pelicot. Il a été surpris en train de filmer sous la jupe d’une cliente dans un supermarché. Les policiers avaient alors saisi son ordinateur et découvert que le septuagénaire y cachait des vidéos de son épouse, Gisèle. Elle y apparaissait nue, inconsciente, et violée par des dizaines d’hommes dans sa maison à Mazan.

Sur les 80 personnes différenciées, seules 50 ont été identifiées en plus de son mari. Quatre ans plus tard, le procès des viols de Mazan a débuté le 2 septembre 2024 devant la cour criminelle du Vaucluse. Trois mois d’audiences, d’expertises, d’analyses, lors desquelles les 51 accusés ont tenté de se défendre. À la lumière de l’hyper médiatisation de l’affaire, les réquisitions se sont voulues exemplaires. De 4 à 20 ans de prison ont été demandés par l’avocat général. La défense de son côté, a joué sur deux notions : le consentement et « ‘intention » de viol. Difficile pour les milliers de soutiens de Gisèle Pelicot, érigée en icône féministe pour avoir demandé la levée du huis clos, d’entendre ce discours. Une chose est sûre, il y a eu un avant et un après procès Mazan.

Début septembre 2024, des premiers cas d’infection au virus transmis par les moustiques Oulex ont été détectés en Camargue et dans Hérault. Les Insectes attrapent le virus en piquant les ciseaux, puis le retransmettent en se nourrissant sur d’autres mammifères. Les chevaux ont été les premiers touchés mais plusieurs hommes ont été contaminés bien que l’infection soit la plupart du temps asymptomatique pour euc Le pathogine pouvant provoquer des complications neurologiques graves, les propriétaires sont alors invités à la plus grande vigilance.

La chaleur résiduelle de Tété maintenant la prolifération des moustiques, très vite les acteurs du secteur se sont plaints qu’aucune entreprise d’éradication ne soit menée. L’ARS et Santé publique France ont mis en place une campagne de vigilance pour se protéger des moustiques jusqu’à ce que les températures baissent. Plusieurs chevaux sont morts pendant cette épidémie fugace, qui n’aura duré qu’un mois.

SCANDALE DE LA DÉPAKINE : LA CATALANE MARINE MARTIN GAGNE ENFIN CONTRE SANOFI

La lanceuse d’alerte Marine Martin a gagné contre le gérant pharmaceutique le 9 septembre 2024, douze ans après avoir déposé plainte. Maman de deux enfants atteints de handicaps longtemps inexpliqués, la Catalane se bat depuis des années contre Sanofi, qui a commercialisé la Depakine.

Ce médicament contre les troubles épileptiques a longtemps été donné à des femmes enceintes, dont Marine, ce qui a entrainé des troubles irréversibles pour ses fils. Avec l’association qu’elle a créée, l’Apesac, elle lutte pour le dédommagement de milliers de familles concernées par ce scandale sanitaire. Elle pointe notamment le manque de transparence sur cet effet secondaire. Le tribunal correctionnel lui a donné raison en estimant qu’il y avait bel et bien eu un « défaut d’information ».

Sanofi a été condamné à verser 285 000 euros à la mère de famille. Ce jugement, qui fera jurisprudence pour les suivants, est une victoire pour la lanceuse d’alerte.

Source Midi Libre

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2