Logo apesac
Rechercher

LE 12-13 – SOUSTONS – l’ Association d’Aide aux Parents d’Enfants souffrant du Syndrome de l’Anti-Convulsivant-MARDI 12-08-2025

Souvenir FM

Nous accueillions aujourd’hui Nathalie Orti et Esteban, son fils. Ils étaient là au nom de l’APESAC, Association d’Aide aux Parents d’Enfants souffrant du Syndrome de l’Anti-Convulsivant.

Nous avons évoqué cette association, qui, depuis des années, accompagne les victimes du « scandale de la Dépakine », notamment parmi d’autres molécules utilisées pour traiter l’épilepsie. Un combat pour informer les utilisateurs de ces médicaments, changer la législation et les pictogrammes, et informer correctement les personnels soignants afin qu’ils puissent prendre, en toute connaissance de cause, les bonnes décisions. Mais également un combat contre l’industrie pharmaceutique, qui n’a pas pris les mesures qui s’imposaient pour protéger les usagers, malgré la connaissance des graves risques encourus par les femmes enceintes épileptiques prenant des médicaments dédiés à leur pathologie.

Des enfants naissent avec de nombreux problèmes mentaux et physiques à cause de la prise de ces médicaments pendant la grossesse. Pire encore, le mal est transgénérationnel, susceptible de se transmettre aux générations suivantes, et même les hommes peuvent transmettre ces malformations par leur sperme. Un mal insidieux, mais pourtant évitable avec une bonne information.

Nous avions la chance d’avoir Esteban avec nous, qui nous a livré un témoignage tout à fait touchant de sa vision des choses, des lourdes conséquences auxquelles il devra faire face tout au long de sa vie à cause du mensonge des fabricants de médicaments, et de son sentiment de manque de considération de la part de ceux-ci et du gouvernement.

Source : Souvenir FM

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

 

 

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2