Dépakine : une centaine de médecins déjà mis en cause

LES ECHOS

Une facture de 7,3 millions d’euros pour la MACSF La MACSF assume de ne pas gagner d’argent avec la responsabilité civile médicale, un produit socle pour sa clientèle, à qui elle vend aussi de l’assurance santé et des produits d’épargne. Chaque année, sur ses 100 millions d’euros de primes encaissées en responsabilité civile médicale, la mutuelle verse environ 60 millions d’euros d’indemnités et provisionne quelque 50 millions d’euros pour les futurs litiges (par exemple, 25 millions pour le scandale de la Dépakine).

IMG 1965

LE MONITEUR DES PHARMACIES

Dépakine : une centaine de médecins déjà mis en cause

Selon la MACSF 106 médecins sociétaires sont mis en cause dans le cadre de la prescription de Dépakine  « La très grande majorité de ces dossiers sont en instruction soit en expertise soit devant le Comité d’indemnisation. Nous avons déjà indemnisé certains dossiers lorsque les avis étaient définitifs et que nous ne les contestions pas », a souligné Nicolas Gombault, directeur général délégué MACSF Assurances. Et d’ajouter : « La procédure est tout à fait particulière avec des présomptions qui pèsent sur les professionnels de santé. Nous avons beaucoup de difficultés en matière de contradictoire à faire valoir nos arguments de défense ». Pour autant, il a expliqué qu’il ne pouvait pas dire ce que ces dossiers allaient coûter au total à la MACSF. « On a à peu près 25 millions d’euros de provisions sur les 106 dossiers », a-t-il seulement indiqué.

IMG 1964