FIERCE Pharma
Sanofi a supprimé un site Web pour le médicament contre l’épilepsie Epilim après une plainte de consommateur. L’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a enquêté sur la plainte selon laquelle le site Web de Sanofi, destiné aux professionnels de la santé, n’avait pas équilibré de manière adéquate les risques de traitement, en particulier pour les femmes en âge de procréer.
Après que la MHRA ait contacté Sanofi, la pharma a décidé de supprimer l’intégralité du site Web, car le même matériel peut être trouvé sur d’autres plateformes numériques. Avec l’action de Sanofi, la MHRA a abandonné l’enquête, bien qu’elle ait également « rappelé à Sanofi l’importance de maintenir les informations à jour ».
Sanofi n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter.
Appelé Epilim au Royaume-Uni, le valproate de sodium est utilisé pour traiter l’épilepsie et les troubles bipolaires ainsi que les migraines chez les adultes de 18 ans et plus. Cependant, un risque important de malformations congénitales est associé au médicament ainsi qu’à d’autres valproates, notamment Dépakine, également commercialisé par Sanofi en Europe, Dépakote d’AbbVie et d’autres marques génériques.
Les femmes qui utilisent les médicaments pendant la grossesse courent le risque de malformations congénitales chez les enfants, y compris des malformations physiques telles que les petits doigts et les orteils, le spina bifida et la fente palatine ainsi que des retards de développement.
La MHRA a interdit l’utilisation de valproates pour les filles et les femmes en âge de procréer en 2018, à moins qu’elles ne soient inscrites à un programme de prévention des grossesses.
Sanofi a fait l’objet de poursuites en France concernant Dépakine pour des allégations selon lesquelles il n’aurait pas correctement averti les patientes enceintes du risque. AbbVie a fait face à des poursuites similaires autour de Dépakote aux États-Unis.
En 2019, Epilim a fait les gros titres d’une pénurie de médicaments au Royaume-Uni causée par l’arrêt de la fabrication d’une usine pour résoudre les problèmes de pollution. À l’époque, Sanofi avait rassuré les patients et le public sur le fait que la pénurie n’était pas liée à l’éclatement en cours du Brexit entre le Royaume-Uni et l’UE.
FIERCE Pharma Par Beth Snyder Bulik