Logo apesac
Rechercher

Médicaments et grossesse : chercher pour trouver

La Revue Prescrire

Il y a urgence à faire progresser la connaissance des effets à long terme sur les enfants des médicaments pris pendant la grossesse.

Les malformations et les effets néfastes à long terme liés à l’acide valproïque (Dépakine° ou autre) chez les enfants exposés in utero ont été connus progressivement et tardivement par les professionnels de santé. Ces risques ont été pris en compte avec lenteur, et les femmes concernées ont souvent été mal informées.

Existe-t-il des antiépileptiques sans danger pour l’enfant à naître et qui permettent de prévenir les crises d’épilepsie chez la mère sans l’exposer elle-même à de grands dangers ? Face à ces questions, le fatalisme n’est plus permis. Il est impératif d’exploiter sans tarder toutes les données disponibles et de les rendre publiques. Les incertitudes restent nombreuses et pas seulement avec les antiépileptiques. Les mêmes questions se posent notamment avec tous les médicaments psychotropes : les antidépresseurs, les neuroleptiques, les médicaments à effets atropiniques, etc. ; et aussi avec les médicaments perturbateurs endocriniens.

Les patientes ont besoin, pour elles et pour leurs enfants, que les épidémiologistes fassent progresser la connaissance des effets à long terme de tous ces médicaments qui exposent les enfants à des risques encore trop mal cernés. On ne trouve le plus souvent que ce que l’on cherche. Il y a urgence à financer ces études épidémiologiques et à réaliser régulièrement des campagnes d’information pour une utilisation réfléchie des médicaments, notamment par les femmes enceintes.

Pour les professionnels de santé, il y a urgence à prendre le temps de peser soigneusement les avantages, les inconvénients et les risques de toutes les options à envisager, et de les discuter avec les patientes. Car certains effets néfastes médicamenteux, quand ils atteignent les enfants exposés in utero, changent radicalement et durablement la vie des familles touchées.

 

Source : ©Prescrire 1er août 2019

 

 

« Chercher pour trouver » Rev Prescrire 2019 ; 39 (431) : 561. (pdf, accès libre)

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2