Logo apesac
Rechercher

Scandale de la Dépakine : une mère témoigne

France 3 Bourgogne Franche Comté 

Entre 16 600 et 30 400 enfants atteints de troubles du comportement, du développement et de handicap physique. C’est le décompte actuel du nombre de victimes du scandale sanitaire de la Dépakine. Le médicament a été prescrit pendant 50 ans comme traitement anti-épileptique y compris aux femmes enceintes alors que le principe actif touche 30 à 40 % des fœtus lors des grossesses.

Les risques sur le développement du fœtus ont été mis au jour pour la première fois dans les années 80 puis en 2000. Le laboratoire Sanofi qui commercialise le médicament affirme avoir attiré l’attention des autorités de santé sur les dangers de la Dépakine pour les femmes enceintes dès 2003. La bataille judiciaire entre les familles de victimes et le laboratoire est toujours en cours pour faire reconnaître leur statut de victime. Depuis 2015, la Dépakine n’est plus prescrite aux femmes en âge de procréer. 

Frédéric Buridant et Denis Colle sont allés à Quers en Haute-Saône pour rencontrer Floriane, une jeune femme de 19 ans qui doit son handicap à la Dépakine que sa mère prenait pendant sa grossesse. 

Découvrez notre reportage : 

Scandale de la Dépakine : une mère témoigne 
Intervenants : Florence Pequignot, mère de Floriane handicapée par la Dépakine, un médicament qu’elle prenait lors de la grossesse Un reportage de : BURIDANT Frédéric, COLLE Denis, PORTALÈS Claire

Source : France 3 

 

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2