Logo apesac
Rechercher

Rejets toxiques à Mourenx (64) : fin de la mise en demeure de Sanofi

Sud Ouest 

Le site de Sanofi Chimie a repris une production normale avec des niveaux de rejets inférieurs aux limites, assure la préfecture

L’usine Sanofi Chimie de Mourenx, à l’origine du scandale des rejets toxiques, qui avait poussé à son arrêt, début juillet, a repris sa production à un rythme « normal » cette semaine.

Cela correspond à la fin d’une nouvelle mise en demeure de l’exploitant par les autorités, le 19 septembre. La production de valproate de sodium, principe actif du médicament Dépakine, avait redémarré début septembre mais de nouveaux dépassements avaient été enregistrés, et les autorités avaient donné deux mois à Sanofi pour effectuer les réglages adéquats.

« Pas de seuil de risque connu »

« Les mesures dans l’environnement sur la plateforme industrielle et chez les riverains ont toutes été inférieures à la valeur mesurable […], soit environ un dixième de la valeur de référence préconisée », assure la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

La « valeur toxicologique de référence » (VTR), le seuil « officiel » de dangerosité pour la santé au valproate de sodium, qui provoque malformations et troubles autistiques chez les enfants touchés durant la grossesse, n’est cependant pas encore établi, ni en France, ni au niveau européen. Les autorités de santé devraient l’avoir fixée d’ici à un an.
Selon les associations de victimes de la Dépakine, par ailleurs à l’origine d’un scandale sanitaire (16 000 à 30 000 enfants victimes), il n’existe pas de seuil de risque minimal.

Depuis juillet

« Mediapart » avait révélé début juillet des émanations de composés cancérogènes dépassant jusqu’à 190 000 fois les normes, et des rejets de valproate de sodium, la substance active de l’antiépileptique Dépakine, non mesurés. La situation perdurait depuis les débuts du procédé de fabrication, en 1980. Plusieurs plaintes ont été déposées.

Source : Sud Ouest 

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2