Logo apesac
Rechercher

Landes : les victimes de la Dépakine se rassemblent samedi

Sud Ouest 

Elles se rassembleront à Gaas, à la salle communale, en présence de Marine Martin, la lanceuse d’alerte qui a révélé le scandale

Née à Gaas et actuellement domiciliée à Misson, Nathalie Orti est la déléguée pour les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne de l’Apesac, l’association des victimes d’un médicament : la Dépakine.Nathalie Orti est la maman d’Esteban, un garçon de 11 ans, victime d’embryofoetopathie au valproate. « Le scandale de la Dépakine nous a rattrapés il y a un an et demi, à la pose d’un diagnostic que nous cherchions depuis dix ans. La stupéfaction passée, nous avons décidé de nous battre pour faire connaître le lien entre la Dépakine et les problèmes d’Esteban. Il a des malformations au niveau des mains et des pieds, un retard psychomoteur, des problèmes ORL, une scoliose… Il est scolarisé en dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire, NDLR), à Peyrehorade. »

 

23 familles landaises aidées

Et de poursuivre : « Une association de victimes, l’Apesac, présidée par Marine Martin, a été créée en 2011. Avec ce médicament, on a 40 % de risques d’avoir un enfant avec des troubles neurologiques ou de l’autisme et 10 % de risques de malformations. Grâce à Marisol Touraine, ministre de la Santé, et à la détermination de notre présidente, les victimes ont pu obtenir, en novembre dernier, le vote par l’Assemblée nationale d’unfonds d’indemnisation. Il y a un an, j’ai décidé de rejoindre cette association en qualité de bénévole et de déléguée de quatre départements pour informer les familles de la dangerosité de ce médicament. Le but étant de les écouter, les recenser, les informer sur les procédures à leur disposition. Nous aidons 2 348 familles. Elles sont 251 en Aquitaine, dont 23 dans les Landes. »

Organisé par l’Apesac Aquitaine, ce rassemblement est gratuit et ouvert à tous.

AU PROGRAMME

Un rassemblement des familles d’Aquitaine est organisé à Gaas, samedi. Lors de l’accueil, à 13 h 30, Marine Martin dédicacera son livre « Dépakine le scandale, je ne pouvais pas me taire ». À 14 heures, elle présentera le travail de l’Apesac et les dernières avancées. À 16 heures, un goûter conclura la rencontre. 

Source : Sud Ouest 

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2