L’association d’Aide aux Parents d’Enfants Souffrant du syndrome de l’Anti Convulsivant (APESAC) a été créée en 2011 par Marine Martin, épileptique et mère de 2 enfants atteints. Les objectifs principaux de l’association sont la prévention et l’information auprès des familles sur les risques induits par la prise d’anti épileptique pendant la grossesse.
L’APESAC dénombre aujourd’hui 5 295 victimes, 1 218 avortements et 143 décès. De nombreuses actions sont mises en place et parmi celles-ci des avancées importantes ont été obtenues telles que l’apposition obligatoire du pictogramme « DEPAKINE + GROSSESSE = DANGER » et l’interdiction totale de la prise de thymorégulateur pendant la grossesse avec le pictogramme « DEPAMIDE (ou) DEPAKOTE + GROSSESSE = INTERDIT ». Un protocole de soin a aussi été mis en place afin d’apporter le maximum d’informations aux patientes sur les risques encourus pour le fœtus. L’APESAC poursuit ses actions pour obtenir une étude sur les petits enfants, développer la prévention sur les autres antiépileptiques et faire parti du 4ème plan autisme. L’APESAC est à votre écoute au 01.76.54.01.34 ou par mail à l’adresse
contact@apesac.org. L’APESAC est une association agréée par le Ministère de la Santé. Plus d’informations sur le site web www.apesac.org.
Source :