JSL
L’association des parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant (Apesac) a été créée en 2011 par Marine Martin, qui a fait des recherches sur les effets de la Dépakine sur les fœtus.
Aujourd’hui, l’association estime à « 30 000 ou 40 000 le nombre d’enfants atteints du syndrome de l’anticonvulsivant ». Selon la structure, sept familles sont concernées en Saône-et-Loire. « Nous sommes actuellement dans une phase de recensement, indique Laurence Blanchard, vice-présidente de l’Apesac. Nous avons déjà comptabilisé près de 2 500 victimes en France ».
« Un scandale sanitaire »
L’association a pour objectifs de « faire connaître la maladie auprès des pouvoirs publics, d’informer clairement les femmes en âge de procréer, de diagnostiquer les enfants et enfin de proposer une écoute aux familles concernées ». « Nous voulons que le laboratoire Sanofi (NDLR : la société qui fabrique la Dépakine) assume ses responsabilités et que les familles soient indemnisées rapidement », explique Laurence Blanchard, qui parle de « scandale sanitaire ».
Cependant, l’association ne souhaite pas le retrait de ce médicament. « Il faut un logo clair sur l’emballage indiquant que ce médicament est nocif pour le fœtus », poursuit Laurence Blanchard.
Selon l’association, la prise de Dépakine au cours de la grossesse « entraîne des atteintes neurologiques (retard mental, troubles du langage, autisme, troubles psychomoteurs, troubles visuels, hyperactivité) et des atteintes malformatives (dysmorphies faciales, problèmes ORL, malformations des membres…) ».
Contacts www.apesac.org. contact@apesac.org. Tel : 09.53.05.07.99.
A LIRE AUSSI
Dépakine : les victimes indemnisées
Risque majeur
Dépakine: 14322 femmes exposées, une indemnisation annoncée
Dépakine : un scandale à venir
Dépakine : « L’impression d ’avoir empoisonné mes enfants »
Les chiffres alarmants d’une étude dévoilée par Le Canard enchaîné
La Dépakine, c’est quoi ?
La Dépakine, nouveau scandale sanitaire ?
La Dépakine, un nouveau scandale sanitaire ?
Plus de 10 000 femmes enceintes ont pris de la Dépakine
Source : JSL