Logo apesac
Rechercher

Lien possible entre handicap et prise d’un médicament pendant la grossesse

Vivre FM

Un avocat a saisi la justice pour demander une expertise médicale afin d’établir un lien entre la prise d’un médicament pendant la grossesse d’une mère et le handicap de son fils.

Une procédure est en cours pour savoir si un médicament anti-convulsivant pris pendant la grossesse pourrait à la naissance provoquer un handicap chez le nouveau-né.

Marine Martin, présidente et fondatrice de l’association d’Aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (APESAC), pense que son enfant de 10 ans doit ses malformations et ses retards de développement à la dékapine, un médicament qu’elle a pris pendant sa grossesse.

Une affaire judiciaire en cours

Maitre Charles Joseph Oudin a déposé une assignation en référé au civil devant le tribunal de grande instance de Paris pour demander au juge la nomination d’un collège d’experts, chargé de dire s’il existe un lien entre la prise du médicament par la mère et le handicap de son enfant. Madame Martin affirme que des études ont révélé, depuis les années 1980, que le médicament a des effets négatifs pour les fœtus, mais que les notices des boîtes ne l’ont mentionné qu’en 2005. Sanofi Aventis n’a pas souhaité faire de commentaires sur le sujet, pour le moment. L’audience est prévue vendredi prochain.

Axel Amouyal

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2