Logo apesac
Rechercher

Podcasts

16 février 2022 : café Les Parigots au centre de Paris. Une dizaine de lanceurs d’alerte dont Marine Martin prennent le micro pour une conférence de presse. Une manière de souligner un grand pas de fait dans le statut du lanceur d’alerte : l’adoption ce même jour par le Sénat de la loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte. La proposition de loi du député Sylvain Waserman conforte le rôle de contre-pouvoir de ces personnes qui paient souvent cher leur combat – intimidations, licenciement, procédures judiciaires… C’est la Maison des lanceurs d’alerte qui a organisé cette conférence de presse.

Mais que fait exactement la maison des lanceurs d’alerte, qui se cache au fond d’une cour parisienne? Marine Martin nous a ouvert la porte de cette association plutôt secrète?


Dans cet épisode on parle aussi de la BD Lanceurs d’alerte de Flore TalamonBruno Loth et Corentin Loth aux édition Delcourt


Bonne écoute et à mardi prochain !

On dénombrerait au moins 30 000 victimes de ce médicament accusé de provoquer des malformations et des troubles neuro comportementaux chez les enfants lorsqu’il est pris pendant la grossesse Pour Marine Martin, lanceuse d’alerte, l’enjeu de son combat dans le scandale de la Dépakine est, vous l’aurez compris, bien plus qu’une bataille individuelle. En 2015, pour permettre à toutes ces familles d’être indemnisées, Marine Martin poursuit l’Agence du médicament au tribunal administratif pour tromperie aggravée et blessures involontaires, d’autres familles la suivront, ajoutant le qualificatif d’homicides involontaires dans le cas de décès d’enfants. 7 ans plus tard, Marine Martin prend le micro pour faire le point avec l’ancien directeur générale de l’ANSM, Dominique Martin, aujourd’hui médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie
 

Bonne écoute et à mardi prochain !


Ce podcast est produit par Double Monde Podcast

Réalisation et narration : Marjorie Murphy

Montage : Adrien Stiefel

Musique : Sébastien Ossona

Quand ses enfants naissent au début des années 2000, Marine Martin n’a aucune idée que la prise d’un médicament antiépileptique la Dépakine depuis qu’elle a l’âge de 6 ans, va bouleverser leur vie et évidemment la sienne. Ses enfants naissent tous 2 avec des malformations dues à la prise, pendant ses grossesses, de médicament. Sur la notice, aucune prévention n’est citée… Dès 2011, Marine Martin tente de dénoncer l’affaire en créant notamment une association : l’APESAC. En 2012 elle attaque Sanofi qui commercialise la Dépakine. Alors pourquoi va-t-il falloir attendre 2015 pour que la presse s’empare de ce scandale et ne prévienne l’opinion publique? Une question qui taraude toujours la lanceuse d’alerte et qu’elle pose aujourd’hui à celle qui fut la première à enquêter pour le Figaro : la journaliste Anne Jouan.

Bonne écoute et à mardi prochain !


Ce podcast est produit par Double Monde Podcast

Réalisation et narration : Marjorie Murphy

Montage : Adrien Stiefel

Musique : Sébastien Ossona

C’est « Le jour où », présenté par Corine Sabouraud et Estelle Devic.

podcast indépendant





Affaires Sensibles : Scandale de la Dépakine, sorti en octobre 2017, par Fabrice Drouelle.

AFFAIRES SENSIBLES