Mieux nous connaitre :

 L'APESAC (Association d'Aide aux Parents d'Enfants souffrant du Syndrome de l'Anti-Convulsivant), est une association nationale (loi 1901), reconnue d’intérêt général et agréée par le Ministère de la Santé.

Elle compte environ 2900 familles touchées par le syndrome en France. Elle dispose d'un Conseil Scientifique, représenté par Le Dr Toulemonde (médecin psychiatre Normandie), le Dr Ben-Ari (Chercheur à l'Inserm à Marseille), le Dr Lemonnier (Responsable du CRA de Brest), le Dr Signoret (Pédiatre à Annecy).

L'association est née en 2011 d'un simple constat : personne ne connaissait l'embryofœtopathie à l'acide valproique, et les familles avaient bien du mal à avoir un diagnostic correct et une prise en charge adéquate.

Trop d'enfants naissent aujourd’hui encore handicapés suite à l'exposition à la Dépakine®, Dépakote® ou Dépamide® pendant la grossesse, sans que les parents n’aient été informés des risques.

 


Nos objectifs :

- Faire connaître et reconnaître l'embryofœtopathie à l'acide valproique auprès de pouvoirs publics, des instances de santé, des médecins, des familles.
- Informer clairement les familles, les femmes en âge de procréer afin qu'elles puissent agir en connaissance de cause
- Diagnostiquer ces enfants touchés auprès de centres de référence avec des médecins formés à la pose du diagnostic.
- Écouter les familles en détresse face à la maladie et essayer ensemble de trouver des solutions pour soulager le quotidien en partageant nos expériences.

 


 

APESAC : les statuts Téléchargez les statuts de l'APESAC

APESAC : assemblée générale 2015
Retrouvez ici le compte-rendu de l'assemblée générale du 20 juin 2015

APESAC : assemblée générale 2016
Retrouvez ici le compte-rendu de l'assemblée générale du 9 juillet 2016

Les représentants de l'APESAC :
Vos représentants en région et la déléguée jeunes sont à votre écoute, n'hésitez pas à les contacter en demandant leurs coordonnées au siège de l'association.

 


Nos Partenaires :