France Bleu Drome Ardeche
La responsabilité de Sanofi est reconnue dans le scandale de la Dépakine par le tribunal judiciaire de Paris ce mercredi. C’est une première victoire accueillie avec émotion par une Drômoise dont deux de ses enfants sont handicapés suite à sa prise du médicament.
Le tribunal judiciaire de Paris ouvre ce mercredi la voie à un procès par l’association de victimes de la Dépakine contre Sanofi. Le groupe pharmaceutique n’avait pas pris les mesures nécessaires pour informer des risques de son médicament pour le fœtus en cas de prise pendant la grossesse. Sanofi a « commis une faute en manquant à son obligation de vigilance et à son obligation d’information » dit le tribunal.
C’est une victoire pour les victimes de la Dépakine
Marilyne Bourdi, membre de l’association des victimes de la Dépakine, est une maman drômoise de deux enfants handicapés après qu’elle ait pris ce médicament dans les années 2000. En apprenant cette décision de justice ce mercredi matin, elle était en pleurs parce qu’elle était « heureuse » de « voir enfin le bout du tunnel ».
Aujourd’hui, 35 000 enfants nés de femmes qui prenaient de la Dépakine pendant leur grossesse présentent des malformations et des troubles comportementaux.
Source : France Bleu