Logo apesac
Rechercher

Ses quatre enfants sont nés sous Dépakine: la colère d’une mère contre Sanofi

Le Progrès

En janvier, Sanofi annonçait son refus d’indemniser les victimes de la Dépakine. Aujourd’hui, la Saint-Chamonaise Valérie L’Honnen fait toujours face aux multiples handicaps dont souffrent ses enfants.

Mère saint-chamonaise de trois enfants nés sous Dépakine, Valérie L’Honnen ne décolère pas contre la décision prise le mois dernier par le géant pharmaceutique Sanofi, qui a décidé de ne pas indemniser les victimes de son produit antiépileptique.

« Ils font des milliards de bénéfices et ils ne sont pas capables de dire à leurs actionnaires qu’il faut nous indemniser », dénonce-t-elle.

« Je ne compte plus les nuits à l’hôpital »

Sur conseil médical, elle avait continué de prendre ce médicament durant ses quatre grossesses. Aujourd’hui, ses trois enfants, âgés de 13, 14 et 17 ans, souffrent de multiples handicaps, tandis que le quatrième n’a pas survécu à ses malformations. « Il n’y a pas une semaine sans qu’il ne se passe rien, assure-t-elle. Et je ne compte plus les nuits à l’hôpital. » En plus des luttes du quotidien, Valérie L’Honnen doit faire face à de multiples obstacles pour faire reconnaître et prendre en charge le handicap de ses enfants.    

Le Progrès

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2