Dans la presse en 2021

Marcq-en-Barœul : victime de la Dépakine, Aouatef Souissi n’a toujours pas touché l’indemnité promise

La Voix du Nord 

Soucieuse de tourner la page d’un long combat, la Marcquoise Aouatef Souissi avait accepté, début octobre, l’indemnisation proposée : 60 000 € au total, après le décès de son bébé de deux mois, victime du valproate de sodium (Dépakine), comme l’a reconnu un collège d’experts. Cinq mois plus tard, l’affaire n’est toujours pas réglée.

« En octobre, j’ai accepté cette offre car j’étais trop fatiguée pour continuer à me battre, glisse Aouatef Souissi, 47 ans. Et je dois malgré tout continuer à le faire, on m’empêche de tourner la page… » Depuis cinq ans, avec ses avocats, elle a obtenu des victoires : la reconnaissance que le Dépakote qu’elle prenait enceinte était responsable à 80 % des handicaps de son fils Raphaël, à savoir un très grave spina bifida ; la responsabilité des médecins de la quadragénaire ; et une indemnisation de 30 000 € pour elle et de 30 000 € pour son ancien compagnon… « Une somme dérisoire » au regard de la mort d’un enfant, répète-t-elle, mais une reconnaissance de préjudice.
Considérées comme « victimes indirectes », Aouatef et le père de Raphaël ont pour l’heure touché 7 000 € chacun.
Ces victoires ont été obtenues à la force du poignet. Et cinq mois après, tout est loin d’être réglé. Considérées comme « victimes indirectes », Aouatef et le père de Raphaël ont pour l’heure touché 7 000 € chacun, une somme d’abord versée sur un compte en amont, que leur cabinet d’avocats leur vire au bout de quinze jours. « Ces retards de l’ONIAM (Office national d’indemnisation des accidents médicaux) sont malheureusement habituels et devraient se résoudre », indique Charles Joseph-Oudin, « l’avocat du Médiator » et le conseil de Mme Souissi.
Les retards de l’Oniam
Marine Martin, présidente de l’APESAC (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant) déplore « une inertie des pouvoirs publics » et une lenteur à indemniser. Mais l’ONIAM est aussi un mieux, qu’elle s’efforce encore d’améliorer. « J’ai fait fusionner le collège des juristes et des médecins depuis cet été et augmenter les indemnisations », indique le porte-voix des victimes de la Dépakine. Du fait de la refonte estivale, le traitement des dossiers a pris du retard. Ceux du Médiator ont été traités avant ceux de la Dépakine. Et les moyens administratifs de l’ONIAM demeurent insuffisants.
Une aberration administrative
Dans son cas personnel, « simple à traiter » selon Marine Martin, Aouatef Souissi a été profondément heurtée par une demande de l’ONIAM. Celle-ci réclame, pour Raphaël, une « dévolution successorale (définition des bénéficiaires de la succession), qui est un acte notarié, payant, et qui n’est pas en notre possession », détaille Charles Joseph-Oudin. Forcément, à deux mois, le bébé ne pouvait avoir constitué de patrimoine et ce document n’aurait eu aucun sens pour sa maman. « La preuve de la filiation est dans le livret de famille », soupire-t-elle.
L’espoir est que l’ONIAM renonce à ce document, d’autant qu’un formulaire complet avait été rempli par la victime marcquoise quand elle a accepté l’indemnisation. Après la blessure de la perte, Aouatef Souissi aspire à un peu plus de sérénité. On n’imagine pas qu’une aberration administrative s’y oppose.