Dans la presse en 2020

Dépakine : « mes enfants ne pourront rien construire, on ne leur donne pas cette chance »

La Presse de la Manche, le 05 août 2020

Dépakine : « mes enfants ne pourront rien construire, on ne leur donne pas cette chance »

Déjà mis en examen pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires » en début d’année, le groupe Sanofi l’est désormais aussi pour « homicides involontaires » dans le scandale de l’anti-épileptique Dépakine.

Un pas de plus qui réconforte un peu les familles

Manuella Hamelin réagit à l’annonce de cette suite judiciaire donnée au combat menée depuis des années avec l’Apesac (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant) :

"Il y a eu des malformations, des troubles mais aussi des décès. Non pas quatre comme j’ai pu entendre, mais plusieurs centaines. J’ai moi-même fait trois fausses couches tardives. Ce sont des décès qu’il faut compter aussi. À chaque fois, on est meurtri"

Cette maman, habitante du Cotentin, a quatre enfants aujourd’hui âgés de 21 à 4 ans et tous sont concernés par les effets de la Dépakine. Le plus touché est son fils de 13 ans, Raphaël, qui dès la naissance a présenté des troubles du développement.

Vivre avec la maladie

Il est aujourd’hui scolarisé en classe ULIS, il passe en 5e et récemment encore, la famille a découvert qu’il développe une paralysie d’un muscle de l’omoplate.

Cette déformation serait liée à la craniosténose, déformation du crâne pour laquelle il a dû être opéré plus petit.

Sa scolarisation et son quotidien sont compliqués. À l’heure de l’orientation professionnelle, sa maman est des plus inquiète. La vie de toute la famille est compliquée.

Manuella souligne :

"Nos mercredis, nous ne les passons pas en activités de loisirs mais en rendez-vous chez les médecins, sur la route et dans les salles d’attente.
Au début, lorsque j’ai rencontré Marine Martin, la présidente de l’Apesac, je disais alors que je n’irai jamais porter plainte parce que ça ne sert à rien ; Aujourd’hui, j’envisage de m’ajouter au dossier porté au pénal. Même si des médecins encore peuvent dire le contraire, il est prouvé par A + B que la Dépakine est en cause. "

Manuella Hamelin veut que la procédure judiciaire permette d’obtenir bien plus qu’une insignifiante allocation pour personnes handicapées : "Mes enfants ne pourront rien construire, on ne leur donne pas cette chance, fait-elle comprendre. Si obtenir justice peut leur rendre la vie un peu plus douce… Le but premier n’est pas d’obtenir des millions, mais plus qu’une allocation, au moins l’équivalent d’un salaire. Qu’on leur laisse une pension à vie."

Par Julien Munoz, Source La Presse de la Manche