Logo apesac
Rechercher

François Ruffin en Béarn pour dénoncer les rejets de Sanofi Mourenx

La République des Pyrénnées 

Le député de la France Insoumise sera en Béarn le 16 octobre pour dénoncer les rejets toxiques de l’usine de Sanofi Mourenx. 

La venue de François Ruffin, le médiatique député de la France insoumise était évoquée depuis plusieurs jours. Elle est confirmée ce mardi. Il sera en Béarn le 16 octobre pour participer à un débat sur le thème des rejets toxiques de l’usine de Sanofi Mourenx. Avec des témoignages de salariés de la CGT, de médecins, la Sepanso, l’Arsil (l’association des riverains) mais aussi l’Apesac (l’association des victimes de la Dépakine). L’Apesac vient de déposer une plainte auprès du tribunal de grande instance de Paris contre l’usine de Sanofi Mourenx pour les motifs d’atteinte involontaire à l’intégrité de la personne et mise en danger d’autrui. Au programme de la journée : visite du site, table ronde et rencontre avec François Ruffin.

 

L’usine de Sanofi Mourenx produit du valproate de sodium, la substance active de la Dépakine, médicament controversé accusé de provoquer des malformations et des cas d’autismes chez les enfants exposés et les nouveaux-nés. 

Production sous surveillance

Le site a été mis à l’arrêt le 13 juillet dernier. Cette usine présentait alors des rejets de valproate de sodium non conformes. Une reprise progressive a été autorisée le 13 août. La production de valproate de sodium a été autorisée le 31 août. Mais des rejets non conformes ont conduit à une nouvelle interruption le 7 septembre. Depuis, la production a repris sous étroite surveillance de façon à ce que Sanofi puissent faire les réglages nécessaires, a indiqué la préfecture. 

Source : La republique des pyrennées 

 

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2